Camp Rock est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movie diffusé pour la première fois le 20 juin 2008. Le film est réalisé par Matthew Diamond (en) et produit par Alan Sacks. Les personnages principaux sont incarnés par les artistes Demi Lovato et Joe Jonas des Jonas Brothers. Il a été suivi en 2010 par Camp Rock 2 : Le Face à face avec les mêmes acteurs.



Première sortie : 20 juin 2008 (États-Unis)
Réalisateur : Matthew Diamond
Réseau d'origine : Disney Channel



Résumé du film : 
Mitchie Torres veut désespérément passer son été dans un camp de vacance nommé "Camp Rock". Elle ne peut y aller que si elle aide sa mère en travaillant dans les cuisines. Mais il faut que personne ne le sache, surtout Tess, sa rivale qui passe son temps à critiquer les gens qui l'entourent. Elle décide donc de se créer une fausse identité afin d'intégrer le groupe des gens "cools". Lorsque la vedette du camp, un chanteur pop adolescent critiqué par les journalistes et qui vient passer son été dans ce camp pour améliorer son image, l'entend chanter, mais ne l'a pas vu, il est complètement époustouflé et essaie de trouver la fille derrière cette magnifique voix en organisant une audition. Mitchie doit alors faire face à ses craintes, sortir de la cuisine et chanter sous les projecteurs lors du grand concours final du camp.

La production :
Les Jonas Brothers ont obtenu les rôles principaux, mais les directeurs de casting ont eu de la difficulté à trouver qui allait jouer la vedette adolescente Shane Gray. Leur choix s'est arrêté sur Joe Jonas. Sur Disney Channel Latin America, dans la version latino-américaine de Happy U Year intitulée Celebtratón 2008, on pouvait voir différentes scènes de Camp Rock et la chanson We Rock avec les scènes des autres films et séries de Disney Channel.
Le 19 avril 2008 était la première diffusion de la bande-annonce sur Disney Channel Latin America. Le 25 avril 2008 était la première diffusion du vidéo-clip We Rock et le 9 mai 2008 était celle du vidéo-clip Play my music, toujours sur Disney Channel Latin America. Certaines scènes ont été filmées au Camp Wanakita et au Camp Kilcoo dans les Haliburton Highlands (Ontario, Canada).
Des aperçus de Camp Rock ont commencé à être diffusés le 6 avril 2008 pendant le marathon Les Sorciers de Waverly Place. Le vidéo-clip de We Rock a été diffusé le 19 avril dans la Nuit des premières de Disney.
Camp Rock sortira, en première mondiale, le 20 juin 2008. En Australie, des avants-premières et des publicités de Camp Rock ont commencé à être diffusées entre les pauses publicitaires de la première australienne de Jonas Brothers in Concert.
Camp Rock se déroule dans un camp de vacances pour ados où les activités sont concentrées sur des cours de danse, de musique et de chant. Un camp d'été réputé auquel la jeune Mitchie Torres (Demi Lovato) va participer et rencontrer la rock star qui est là en tant qu'animateur, Shane Gray (interprété par Joe Jonas).





Audience : 
Aux États-Unis
Le premier soir de sa diffusion sur Disney Channel, le 20 juin, Camp Rock a réuni 8,9 millions de téléspectateurs, plus que High School Musical, qui avait réuni 7,8 millions de téléspectateurs, mais moins que High School Musical 2 avec ses 17,2 millions de téléspectateurs le premier soir. Une deuxième diffusion, le samedi soir sur ABC, a attiré 3,6 millions de téléspectateurs, et une troisième diffusion, le dimanche soir sur ABC Family, a eu droit à 3,7 millions de téléspectateurs.
 
Au Canada
La première du film, au Canada anglais, a classé Camp Rock comme étant le deuxième film le plus regardé sur Family Channel, juste après le film musical de Disney High School Musical 2. Camp Rock a été suivi par 848 000 téléspectateurs, alors que High School Musical 2 avait été suivi par 1 million de téléspectateurs. Le nombre de téléspectateurs qu'a eu droit VRAK.TV pour la première mondiale francophone est toujours inconnu.
 
En France
Diffusé durant les vacances scolaires de la Toussaint dès 13h45 sur M6 (contrairement aux téléfilms High School Musical diffusés en prime-time), le téléfilm a particulièrement bien fonctionné sur les cibles commerciales en réunissant 1,8 million de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 16,7 % sur les quatre ans et plus et 29,8 % sur les ménagères de moins de cinquante ans. Le programme se classait en deuxième position des audiences toutes chaînes confondues, mais était leader sur les ménagères de moins de cinquante ans et sur les enfants2. En nombre de téléspectateurs, ce score est inférieur à celui des téléfilms High School Musical (respectivement 3,3 millions pour High School Musical et 2 437 240 pour High School Musical 2), mais est nettement supérieur en termes de part de marché (respectivement 12,9 % et 11,7 % pour les High School Musical3).
 
 
En ce qui me concerne : Ce film a vraiment eu un très grand succès dans presque tout le monde entier, il a été traduit dans plusieurs langues et a gagné de nombreux prix. Demi Lovato a le rôle principal et c'est grâce à ce rôle qui l'a fait découvrir au grand publique et c'est à cette période aussi que je suis devenu très fan d'elle, ça a été ma première idole et je suis toujours très touchée et excitée rien qu'en voyant l'affiche du film. Les Jonas Brothers ont vraiment beaucoup de potentiel et j'ai eu la chance de les voir une fois dans ma vie à leur concert (Happiness Begins Tour) et ça a été comme mon rêve d'ado qui s'est enfin réalisé cette année (2020) tout comme j'ai aussi eu la chance de voir Demi aussi.

9 commentaires: